Alliance Active
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alliance Active

Dispositif de maintien du tissu social virtuel

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le cataplasme - pansement sauvage

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Habanita du Sud

Habanita du Sud
Admin

LE CATAPLASME-PANSEMENT SAUVAGE...

La nature est bien faite...🍃✨🧡

Les plantains offrent une parfaite trousse de pharmacie pour les premiers secours et bobos des campagnes...

En cas de piqûres de guêpes, de puces, d’abeilles, de taons, de scorpions, de méduses ou d’orties... le choix est large...il suffit de mâcher ( frotter ne suffit pas) plusieurs feuilles de plantain , jusqu’à obtenir une petite purée pleine de «  jus de plantain »...

Déposer ce cataplasme sur la piqure ou blessure et maintenez-la avec une autre feuille de plantain jusqu’à disparition de la douleur( au moins 15 mn à renouveler si besoin)

Vous verrez c’est spectaculaire.

De plus la plante contient des substances anti allergiques qui vont vous empêcher de « gonfler »...

À utiliser de la même manière pour les coupures mêmes profondes :
Il est hémostatique ( arrête le sang), fortement cicatrisant* et stimule la fabrication des cellules cutanées.
* je l’ai utilisé moi-même en montagne où une mèche de perceuse m’avait percé le pouce...
3 jours de cataplasme de plantain( j’avais ajouté un peu d’Achillée millefeuille) et la cicatrice était parfaite.

Vous pouvez utiliser tous les plantains:
le lancéolé est le plus tendre...
le grand plantain est très efficace mais est souvent abimé et poussiéreux...
Et le plantain médium sur la photo...

La nature est bien faite...✨🍃🧡

La Nature By Michel Rostalski

Via Laurence SimonnetLe cataplasme - pansement sauvage  Img_9018
Le cataplasme - pansement sauvage  Img_9017

https://alpha-concorde.forumactif.com

Habanita du Sud

Habanita du Sud
Admin

Le plantain a également d'autres bienfaits et l'avantage c'est qu'on en trouve quasiment partout.

PLANTAIN MAJEUR

Cette Plante, trop longtemps délaissée à tant de vertus que j'ai du mal à les compter !

Autant en usage externe qu'en interne ; les maux qu'elle soigne sont innombrables. 
Elle est aussi délicieuse tout au long du printemps en Salades, soupes, tartes, veloutés, mélangée à du fromage de chèvre fermier.
C'est en outre, un antibiotique naturel ultra connu et ancien ! 
Dès l'Antiquité, ce trésor plein de vertus fût utilisé pour moult affections ou maladies.

Les propriétés médicinales du plantain

Utilisation interne

Anti-inflammatoire ; antitussif ; traitement des affections respiratoires, des inflammations des muqueuses et des inflammations cutanées, des plaies, des brûlures, des crevasses, des gerçures ; traitement des infections urinaires, des hémorroïdes et de la constipation.

Utilisation externe

Pour lutter contre l'acné juvénile ou l'eczéma, en crème ou lotion. En cataplasmes pour arrêter les saignements et activer la cicatrisation. Il est employé également comme collyre en cas de conjonctivite ou pour décongestionner les paupières.

Indications thérapeutiques usuelles

Rhumes, bronchites, toux, affections des voies respiratoires et des muqueuses, constipation, plaies, écorchures, brûlures, piqûres d'insectes, acné, conjonctivites, fatigue des yeux, saignements du nez.

Autres indications thérapeutiques démontrées

Le plantain traite l' ulcère gastro-duodénal et intervient également dans la consolidation des fractures. Son effet diurétique et circulatoire facilite l'élimination des toxines par l'organisme, ce qui est intéressant en cas de régime détoxifiant.

Histoire de l'utilisation du plantain en phytothérapie

Connue depuis l'Antiquité, l'utilisation thérapeutique du plantain s'est répandue en Occident et en Orient. Il était utilisé du temps des druides et considéré comme remède miracle contre un grand nombre d'affections. Pline l'Ancien le prescrivait pour traiter vingt-quatre maladies. Jusqu'au début du XXe siècle, le plantain était considéré comme une plante médicinale incontournable. Utilisé à la fois comme plante alimentaire et plante médicinale, on l'administrait pour soigner les troubles hépatiques, les brûlures d'estomac, l'asthme, les affections respiratoires telles que les bronchites, les rhumes, les toux sèches ou grasses, les laryngites.

Description botanique du plantain

Le plantain est une petite plante vivace qui mesure environ 10 cm, mais peut atteindre 60 cm de haut. Elle est très commune et se répand un peu partout. Il existe trois espèces de plantain qui ont des propriétés médicinales reconnues. Une hampe florale émerge d'un groupe de feuilles épaisses étalées sur le sol. Le feuillage, vert pomme à vert foncé, est caduc. Les fleurs sont blanches, crème ou verdâtres, selon l'espèce, mais toutes sont inodores. Pollinifères et nectarifères, les fleurs sont visitées par nombre d'insectes, notamment les papillons. Les feuilles ovales et pointues à l'extrémité caractérisent le plantain moyen alors que le grand plantain présente de larges feuilles. Quant au plantain lancéolé, ses feuilles sont allongées comme des lances. Les fleurs apparaissent dès le printemps et se renouvellent jusqu'en novembre. Les fruits ressemblent à de petites capsules contenant une graine dont les oiseaux sont friands.

Composition du plantain

Parties utilisées

En phytothérapie, on utilise les feuilles de la plante que l'on fait sécher, les racines, les graines mûries, le suc frais.

Principes actifs

Les principes actifs répertoriés sont des vitamines des groupes A, B, C et K, du tanin, des glucides, du mucilage, de la pectine, des flavonoïdes, de l'ampigénine, du calcium, du phosphore, du fer, du soufre, de l'aucubine.

Utilisation et posologie du plantain

Dosage

Les formes usuelles d'administration du plantain en phytothérapie sont la poudre conditionnée en gélules qu'on ingère avec un verre d'eau. L'extrait fluide peut être pris seul ou sur un sucre. Les infusions peuvent être prises plusieurs fois par jour. Les crèmes, en association avec d'autres principes actifs, sont directement appliquées sur la blessure. On trouve également le plantain sous forme de teinture mère qu'on avale avec un peu d'eau. Les feuilles fraîches sont également utilisées en cataplasmes sur la zone à traiter, après avoir été grossièrement broyées.
La posologie moyenne journalière est la suivante :
- Poudre conditionnée en gélules de 250 mg : 1 gélule trois fois par jour avant les repas
- Sirop : 2 cuillères à soupe trois fois par jour.

Il existe également pour les furoncles et/ ou abcès le Macérât de feuilles et fruits du Plantain Majeur ou Grand Plantin. On applique le Macérât matin et soir sur la zone peau concernée jusqu'à la rupture de l'abcès et/ou furoncle.Le cataplasme - pansement sauvage  Img_9021

Andy Blonde Massamba aime ce message

https://alpha-concorde.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum